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Après plus de 3 ans d'existence, il est temps pour nous de tirer un petit bilan de nos actions. Ceci afin de permettre à nos lecteurs de mieux nous connaître et nous encourager mutuellement à poursuivre le combat, ensemble, pour améliorer autant que faire se peut les conditions du voyage pour le Hajj et de la Omra.

 

 

Défense des victimes

A ce jour, l'ADP-SOSpelerin a réglé près d'une quinzaine de dossiers en conciliation et suit actuellement près d'une cinquantaine de dossiers en justice.

Les plaintes sont déposées au tribunal pénal pour l'affaire Gazelle-Travel, auprès de la Commission Litiges Voyages et de la Direction Générale du Contrôles et de la Médiation pour d'autres, et nous continuons à traiter des dossiers en conciliation, ...

A l'exception d'un seul dossier en Commission Litiges Voyages, nous prenons en charge les frais financiers de toutes les autres victimes, étant donné qu'elles ne souhaitent pas engager de l'argent dans ces démarches ou qu'elles n'en ont pas les moyens.

Nous rencontrons, à souhait, les pèlerins lésés et leur apportons l'assitance dont ils ont besoin.

 

Assainir le marché du Hajj et de la Omra


L'une des plaintes les plus importantes dans le domaine du pèlerinage, c'est le prix ! Il est extrêmement difficile d'imposer aux agences une baisse des tarifs, mais difficile n'est pas impossible. Nous invitons donc les pèlerins à comparer les prix et faire jouer la concurrence entre les agences. Nous leur facilitons la tâche en leur proposant sur notre site un comparatif des prix actualisé (dans la mesure du possible). Le but n'étant pas moins de les inviter à faire la démarche de comparaison par eux-mêmes que de donner un aperçu des tarifs en vigueur sur le marché.

Les contrats de vente/bon de commande: un des signes les plus significatifs du manque de respect que la plupart des agences sinon toutes manquent aux pèlerins, c'est qu'elles ne respectent que très rarement sinon jamais la loi en matière de contrat de voyage. La loi est pourtant très précise sur cette question. Nous avons donc pris le soin de détailler aux pèlerins sur notre site la forme que doit prendre ce contrat et surtout, nous les invitons à porter plainte auprès de l'organisme de contrôle, la DGCM, lorsqu'il constate un manquement à cet égard.

Nous avons pris contact avec la Région Bruxelloise à plusieurs reprises pour échanger nos informations sur les agences du Hajj.

 

Information et sensibilisation 

Le site sospelerin.be contient à ce jour plus de 120 articles publiés.

Nous avons tout mis en oeuvre pour être le mieux référencés possible sur google et ainsi mieux avertir les potentiels victimes des escrocs comme Gazelle-travel.

Nous avons diffusé la mise en garde contre Gazelle-Travel dans divers médias: deux quotidiens écrits ainsi que dans l'émission télévisée "on n'est pas des pigeons" qui y a consacré un sujet à notre demande.

A plusieurs reprises, nous avons interpellé les responsables saoudiens à travers l'ambassade saoudienne ainsi que le Ministère du Hajj en Arabie Saoudite.

Nous recevons et traitons en moyenne entre 20 et 30 mails par mois: des demandes d'informations, des plaintes de victimes d'arnaques ou de clients déçus de la prestation de leur agence, des questions, des demande de conseils, ...

Une campagne d'affichage a également été lancée l'an dernier dans les mosquées et commerces afin d'informer les pèlerins sur leurs droits et les moyens de se prémunir contre toutes formes d'arnaques.

Nous avons également participé à deux reprises à une émission de la radio Al Manar de Bruxelles.

Nous sommes toujours à l'affût des nouvelles informations utiles aux pèlerins et les publions par tous les moyens dont nous disposons.

Nous avons entrepris un travail de vulgarisation et explications des lois (nouvelles ou pas) qui touchent de près ou de loin les pèlerins et les diffusons sur notre site.

  

Récolte de fonds

L'argent, c'est le nerf de la guerre. Nous avons lancé à plusieurs reprises un appel aux dons, certaines personnes y ont répondu, qu'elles en soient récompensés. Cela reste cependant insuffisant, c'est pourquoi nous avons récemment entamé l'organisation d'événements afin de récolter les fonds suffisants pour poursuivre notre travail.

Nous ne recevons aucun subside.

Enfin, nous tenons à rappeler que toutes les personnes qui font partie ou participent aux activités de l'ADP-SOSpelerin sont bénévoles, l'entièreté des fonds récoltés sont utilisés pour la cause.

Puisse Dieu nous permettre de continuer ce combat et d'être suffisamment efficaces pour permettre aux pèlerins d'accomplir leurs voyages en toute sérénité.


Commentaires   

 
Mtioui
+1 #3 Mtioui 14-01-2017 15:43
Salamoualaykoum ,
Est-ce que vous êtes encore actifs, je vois le dernier message en 2015 ???
Je pars faire la omra avec mes parents en février et j'aurais aimé avoir des conseils est-ce possible ?

Merci d'avance
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benrahal
-2 #2 benrahal 10-07-2014 21:32
:-| Citation en provenance du commentaire précédent de benrahal :
bonsoir a ce que c'est posiblle de chercher d'abris une personne perdu ou mak slvp :-|
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benrahal
-2 #1 benrahal 10-07-2014 21:30
bonsoir a ce c'est posblle de chercher d'abris ne personne perdu ou mak slvp :-|
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