AddThis Social Bookmark Button

 

Quelques conseils pratiques pour le voyage:

Vous trouverez ICI sur le site web du ministère du Hajj Saoudien quelques recommandations quant aux articles de voyage à emporter, nous rajouterons à cela quelques conseils : 


1) L'habit d'Ihram (sacralisation) :

Les hommes doivent porter un habit de sacralisation, cet habit est constitué de deux tissus blancs, un pour le haut (des épaules à la taille) et l'autre pour le bas (de la taille au bas des jambes). 

Certaines librairies islamiques proposent un habit qu'elles vendent à un prix extrêmement cher, 70 euros en moyenne. Or, il ne s'agit que de deux morceaux de tissus, rien de plus !

Un tel achat peut se justifier chez ceux qui en ont les moyens et cherchent la facilité, pour les autres, inutile de s'étrangler d'une telle dépense, deux morceaux de tissus blancs de taille suffisante feront amplement l'affaire et quelle que soit la qualité du tissu, cela reviendra toujours moins cher qu'en librairie.

Pour ceux qui commencent leur voyage par Médine, il leur est loisible d'acheter leur habit sur place, il sera bien moins cher et vous n'en aurez de toute façon besoin qu'une fois votre départ vers la Mecque.


2) Les sandales ou chaussures : 

Durant le Hajj, vous serez amené à parcourir de longues distances à pied, nous vous recommandons de choisir des sandales les plus confortables possible.

Certes les efforts fournis dans les difficutés sont récompensées, mais vous verrez qu'il est bien plus important d'avoir l'esprit et le corps libéré pour se concentrer sur l'esprit du Hajj, sur ses rites, sur Allah, que de supporter les douleurs aux pieds !


3) Le rasage ou la coupe des cheveux : 

Vous serez amené à vous couper les cheveux voire les raser (ce qui est préférable pour les hommes). Les coiffeurs seront sollicités par trois millions de personnes en même temps ! Pour éviter les files, prévoyez une tondeuse et/ou des ciseaux, vous gagnerez en argent et surtout en temps pour vous consacrer à l'adoration.


4) Le ministère du Hajj, sur son site, recommande d'emporter un sac de couchage, etc. Cela n'est plus nécessaire pour Mina. Depuis peu, l'Etat Saoudien impose aux organisateurs de prévoir eux-même la location de matelas et autres materiels pour le logement en tente à Mina. Posez la question à votre agence.

Par contre, le sac de couchage vous sera tout de même utile pour passer la nuit à Muzdalifa.


5) Prévoyez un petit tabouret pliant pour l'emmener avec vous à la mosquée si vous n'êtes pas capable de prier debout.


6) N'oubliez pas vos petits copions si vous avez du mal à retenir par coeur les invocations ! Il existe des petits livres de poche mais attention pour les hommes, vous ne pourrez pas avoir de poche dans votre tenue d'Ihram !


7) Si vous tombez malade sur place, vous verrez que les médicaments sont en vente libre. Dans certaines pharmacies, certains se prétendent médecins et vous prescrivent sur place ce qui est censé vous soigner. Par expérience, evitez de leur faire confiance et allez trouver un "vrai" médecin qui ne risquera pas de vous vendre un diagnostic à la manière d'un marchand de sac avec des touristes !


N'hésitez pas à contribuer à cet article, si vous pensez à quelque chose d'utile qui pourrait être ajouter écrivez-nous et nous le rajouterons inchaAllah !