AddThis Social Bookmark Button

 

fitbit-charge-2_1.jpgHajj 2016 : Bracelet électronique pour les pèlerins

Suite au tragique accident de l'an dernier à la Mecque, le plus meurtrier de l'histoire du Hajj, les autorités saoudiennes ont décidé de faire porter aux pèlerins un bracelet électronique. 

L'an dernier, une terrible bousculade durant les rites du Hajj a causé la mort de près de 2300 personnes selon des données regroupées de divers gouvernements étrangers. L'Arabie Saoudite quant à elle n'en dénombre que 769. 

Depuis, diverses mesures ont été prises par les autorités saoudiennes pour éviter et mieux gérer ce type d'accidents. Ainsi, plus de 800 caméras ont été installées autour de la Mosquée Sacrée. Aussi, pour localiser les éventuelles victimes, les identifier et faciliter les secours, les autorités saoudiennes inviterons les pèlerins à porter un bracelet électronique relié à un système de localisation GPS et résistant à l'eau. Ce bracelet contiendra des informations telles que la date d'entrée en Arabie Saoudite et les n° de passeport et de visa. Il devrait également contenir des informations personnelles et médicales. Reste à voir quelle sera la nature de ces informations et dans quelle mesure elle ne risqueront pas de porter atteinte au respect de la vie privée des pèlerins.