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Des clients de Sorif privés de Hajj en 2014 et cette année encore !

 

Nous vous parlions il y a de cela quelques jours du cas des 120 clients de Tayba Travel privés de Hajj cette année. Nous venons d'apprendre qu'ils ne sont pas les seuls. Chez Sorif Travel, d'autres clients se sont vus privés de leur hajj cette année. Le pire, c'est que cela semble devenir une habitude pour cette agence. L'an dernier déjà, plusieurs personnes avaient payé leur voyage des mois à l'avance et quelques jours avant le départ, on leur a chanté le baratin habituel : problème de visa-blabla, vous ne partirez pas cette année.

Plus grave encore, pour récupérer leur argent, certains ont dû user de menaces, attendre plusieurs mois, et tous n'ont pas encore été remboursés...

Pour ceux qui en douteraient encore, des ex-employées de cette agence nous ont confirmé que cette histoire de visa était une vaste blague. 

Le bilan catastrophique des prestations de cette agence ne semble pas s'arrêter de sitôt : quatre condamnations en justice depuis l'an dernier - au passage, il n'en a encore payé aucune-, des plaintes systématiques chaque année et à chaque pèlerinage -Hajj et Omra- et ceux qui ont eu la "chance" de partir avec eux cette année sont en train de vivre un cauchemar sur place - 7 heures d'attente la nuit sans hôtel à l'aéroport, absences du guide, hôtel désastreux, ...-.

 

Aidez-nous à mettre un terme à ces arnaques à répétition :

- Si vous êtes victimes : portez plainte ! Ne vous dérobez pas face à vos responsabilités en prétextant qu'Allah les jugera ou encore que vous aimez pardonner. Ce discours est tout simplement égoïste. Sans condamnation de justice, ni l'Etat belge ni le Royaume saoudien ne feront rien contre ces agences frauduleuses. Ces derniers ne se contentent pas de témoignages sur des forums (et heureusement !), ils ont besoin de preuves. Or, sans plainte, pas de de condamnation, pas de preuve et donc les agences frauduleuses peuvent continuer à vous arnaquer tranquillement.

- Interpellez l'ambassade saoudienne, demandez-leur des listes claires et transparentes des agences agréées. L'affaire Tayba Travel est symptomatique de la mauvaise communication au sujet des agences agréées: l'ambassade fournissait jusqu'ici une liste qui ne distinguait pas Hajj et Omra. Or, il s'est avéré que Tayba Travel était bien agréé pour la Omra mais pas pour le Hajj.

- Bien que la Commission Litiges Voyages soit très bon marché et accessible à tout pèlerin qui souhaiterait porter plainte, Sorif Travel fait tout pour s'y dérober et obliger les pèlerins à recourir à des tribunaux plus onéreux, dans l'espoir qu'ils abandonnent leurs plaintes faute de moyens financiers. Ce procédé crapuleux ne nous arrête cependant pas et ne fait qu'ajouter à notre détermination. C'est pourquoi nous constituons une caisse qui servira à soutenir financièrement toutes les procédures judiciaires des victimes. Vous pouvez nous aider :

- En nous faisant parvenir un ordre permanent (versement mensuel) de 5-10-20 euros ou plus, ou moins, selon vos moyens.

- En faisant un don.

- En organisant des activités, événements (soirées, conférences, spectacles, etc.) au profit de notre asbl.

- En diffusant nos informations à un maximum de gens : bouche à oreille, emails, Facebook, etc.

- Nous lancerons très prochainement une campagne de récolte de fonds, tenez-vous prêts à nous aider.