AddThis Social Bookmark Button

portes kaaba La rénovation et l'installation des portes de la Kaaba est estimée à 3 millions d'Euros



Le coût de la rénovation et l'installation de la porte de la Kaaba et de la porte Tobah à l'intérieur de la Kaaba est estimée à 13.4 million de Riyal saoudien (3.4 millions d'euros) comme l'indique le rapport du président générale des affaires des Deux Saintes Mosquées dans le journal quotidien "Makkah".

Selon le rapport, la porte de la Kaaba a été rénovée durant le règne du roi Abdulaziz en 1944. Sa seconde rénovation eu lieu pendant le règne du roi Khalid et du Roi Fahd.

En 1977, Le Roi Khalid a remarqué des rayures au bas de la porte alors qu'il priait dans la sainte mosquée. Il a ensuite immédiatement ordonné de réparer la porte puis d'installer la porte Tobah à l'intérieur de la Kaaba et de la revêtir d'une couche d'or. Le Roi Fahd a supervisé le projet et l'a terminé durant son règne.

Le rapport déclare que la porte de la Kaaba a été redessinée après le règne du Roi Abdulaziz. La porte fut faite d'un aluminium de 2,5 cm d'épaisseur et mesure 3,10 mètres de hauteur. La porte fut revêtue de plaques d'argent trempées dans l'or. Le Roi Fahd a exigé que la plus haute technologie soit utilisée lors de la conception du squelette de la porte, de sorte qu'elle puisse fonctionner sans nécessiter beaucoup d'entretiens.

Ce qui ressort de la conception sont les gravures arabes et islamiques. La porte contient 15 des 99 noms d'Allah gravés en Thuluth (un style de calligraphie arabe). La gravure a été réalisée en or et en argent, elle commence à partir des bords de la porte et continue jusqu'à son centre. Au milieu, on peut y distinguer des cercles contenant des versets coraniques, des phrases islamiques et annotations historiques. Même la serrure de la porte est décorée.

Les meilleurs et les plus prestigieux dessinateurs et calligraphes ont travaillé ensemble pour aboutir à l'esthétique actuelle de la porte de la Kaaba.

Traduit de l'article publié dans la Saudi Gazette le 6 Avril 2015.