AddThis Social Bookmark Button

 


 

 

Charleroi, le 07 octobre 2014

L'APD-sospelerin
Avenue de Philippeville 174/1
6001 Charleroi

L'Exécutif des Musulmans de Belgique
Rue de Laeken 166-168
1000 Bruxelles

Objet : Problématique du pèlerinage à la Mecque

 

Mesdames, Messieurs,

 

Nous nous permettons de vous interpeller à propos des nombreuses dérives qui ont lieu dans l'organisation du pèlerinage et vous demande de réagir.
L'Exécutif a dans ses prérogatives la gestion temporelle du culte islamique. Dans ce cadre, il a pleinement son rôle à jouer pour mettre un peu d'ordre dans ce marché.
L'un des constats que nous avons établi est que, pour prémunir les pèlerins contre les agences peu sérieuses voire escrocs, l'Arabie Saoudite a de son côté prévu de délivrer des autorisations/agréments aux agences qu'elle a sélectionnées sur base de certains critères bien définis. Mais ce système trouve sa limite à l'intérieur de nos frontières dans la mesure où :

- Les pèlerins n'ont très souvent que très peu voire aucune information au sujet de la liste des agences agréées par l'Arabie Saoudite.

- A défaut d'avoir cette information, les pèlerins se tournent instinctivement vers leur mosquée, leur imam, dans l'espoir d'être orientés vers une agence fiable. Malheureusement, les mosquées et les imams sont eux-mêmes très mal informés au sujet de cette liste.
Pire encore, certains imams servent de rabatteurs à certaines agences de voyages et ne fournissent donc qu'une information tronquée aux pèlerins pour favoriser leur intérêts personnels.

- Les rabatteurs (pas forcément des imams), scrupuleux ou pas, se servent des mosquées pour y puiser leur clientèle, s'y font une réputation de "guide des pèlerins" et deviennent des personnes ressources pour les candidats au pèlerinage.

- La conjonction de ces problèmes participent à l'insécurité régnante sur ce marché, ouvre la voie aux agences fantômes et autres escrocs, et empêche la saine concurrence entre agences voyages susceptible de faire diminuer les prix.

Pour palier à ces problèmes, l'ADP-sospelerin prend chaque année contact avec l'ambassade de l'Arabie Saoudite pour obtenir la liste actualisée des agences agrées et la diffuse sur son site internet et pages Facebook. Notre site connait certes un succès grandissant, mais ne touche qu'une infime partie des candidats au pèlerinage, la grande majorité se trouvant dans et autour des mosquées. C'est, entre autres, ici que l'Exécutif a un rôle à jouer.

Nous nous permettons dès lors de vous faire ces quelques recommandations :

- Nous demandons à l'EMB d'interpeller les imams et les mosquées sur cette problématique, leur rappeler la nocuité du rabattage, les conséquences que cela porte sur la sécurité des pèlerins et sur l'entrave à la concurrence entre les agences voyages, seul outil à notre disposition pour espérer atténuer l'handicap des tarifs exorbitants du Hajj et de la Omra.

- Nous demandons également à ce qu'une affiche reprenant l'ensemble des agences agréées soit diffusée dans les mosquées pour affichage public. Cette liste devra être actualisée annuellement et présentée le plus tôt possible aux pèlerins de sorte à leur permettre de prendre leur disposition à temps. Cette liste devra reprendre le nom des agences agréées par le Ministère du Hajj saoudien et par les autorités belges, ainsi que leurs coordonnées complètes (adresse, n° de téléphone, n° d'autorisation des autorités belges, ...).

- L'EMB pourrait encadrer le métier de "guide des pèlerins" en leur imposant une formation juridique, administrative et religieuse.

- L'EMB pourrait proposer voire imposer aux imams une formation sur le cadre légal régissant les agences de voyages avec qui elles sont éventuellement amenées à collaborer, ce qui leur permettra de donner des conseils de meilleure qualité aux pèlerins qui les solliciteraient.

En notre qualité d'association de défense des consommateurs spécialisée dans le pèlerinage, nous réfléchissons en permanence aux moyens de mettre de l'ordre dans ce marché. Nous ne manquerons dès lors pas de vous faire part de nos prochaines réflexions dans l'intérêt des pèlerins et des musulmans de Belgique.

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Veuillez agréer, Mesdames, Messieurs, l'expression de nos sentiments les meilleurs.

 

Les membres de l''asbl ADP-sospelerin