AddThis Social Bookmark Button

 


tombe propheteLa tombe du Prophète déplacée vers le cimetière al Baqi' ?

 

Le célèbre quotidien britannique The Independant vient de publier un article où il révèle que l'Etat saoudien aurait pour projet de déplacer le tombeau du Prophète de la mosquée vers le cimetière al Baqi', lieu où sont enterrés des membres de la famille du Prophète ainsi qu'un grand nombre de Compagnons. Un plan d'aménagement aurait été rédigé à cet effet.

La raison invoquée : empêcher les actes de shirk/d'idolâtries. En effet, nombre de pèlerins se massent souvent devant le tombeau pour y invoquer le Prophète.

L'idée serait donc de placer un tombeau anonyme, comme il est coutume de le faire dans la tradition musulmane, dans le cimetière al Baqi', auprès de ses proches.

Si cette information se confirme, et surtout, si ce projet voit le jour, cela risquera sans aucun doute de soulever une vive polémique au sein de la communauté musulmane. Plusieurs voix s'étaient déjà élevées lors de la destruction de certains sites historiques et de certains pans de la mosquée à la Mecque, lors des travaux d'agrandissement, déplorant la disparition d'une part inestimable du patrimoine historique islamique. 

La question que de plus en plus de musulmans se posent et qui risquent de se reposer si ce projet se confirme, c'est de savoir s'il est normal que l'Arabie Saoudite puisse décider à elle seule du patrimoine religieux et historique de toute la communauté musulmane de part le monde.