AddThis Social Bookmark Button

 

omra ramadan hajj prophete sospelerin adpOmra Ramadan : Les pèlerins sont déjà presque tous rentrés

D'après le Ministère du Hajj saoudien, il ne resterait plus que 300.000 pèlerins à l'heure actuelle dispersés entre Médine et La Mecque. Ce sont près de 6 millions de pèlerins étrangers qui ont foulé les terres saintes en ce mois de Ramadan 2014. En effet, toujours d'après le ministère du Hajj, ce sont pas moins de 5.980.488 visas qui ont été délivrés cette année. (source: aleqt.com).

Ces chiffres sont interpellants dans la mesure où ils arrivent à l'entrée des dix derniers jours du Ramadan, qui sont en principe les plus importants et où il est justement fortement recommandé par le Prophète d'y observer une retraitre spirituelle dans l'une des trois mosquées sacrées (La Mecque, Médine et Jerusalem).

Deux explications au moins pourraient être avancées:

- Nous pouvons voir affluer, durant les dix derniers jours du Ramadan une masse de pèlerins quasi aussi nombreuse que durant le Hajj. Une bonne partie de ces pèlerins sont des nationaux (des saoudiens). Les autorités saoudiennes ont peut-être, à travers leurs mesures de restrictions de visas, cherché à diminuer cet affluence extérieure, plus facile à contrôler que les pèlerins nationaux.

 

- Les prix pour une Omra Ramadan sont très différents selon que l'on fasse la Omra en début ou à la fin du mois. Le prix peut parfois passer du simple au double. La deuxième explication pourrait trouver son origine ici, le pèlerin chercherait la formule la plus accessible financièrement.

 

Allahou a'lem.