AddThis Social Bookmark Button

 

 

La TVA supprimée pour les agences de voyages, le Hajj moins cher cette année ?

 

tvaLa TVA est un impôt sur les biens et les services qui est supporté par le consommateur final et qui est perçu par étapes successives, à savoir à chaque étape dans le processus de production et de distribution. C'est donc la valeur ajoutée qui est taxée à chaque étape. Les taux appliqués varient selon la nature du bien ou du service taxés (6%, 12% ou 21%). (belgium.be)

 

Cela dit, pour le secteur des voyages, la complexité pour calculer la TVA est telle que l'Administration fiscale a décidé depuis très longtemps de taxer forfaitairement les voyages vendus en Belgique sur une marge supposée de 13 % quelle que soit la marge réelle de bénéfices.

Ainsi, si une agence gagne 5 % (de bénéfices) sur un voyage, elle payera de la TVA comme si elle en avait gagné 13. Et à l'inverse, si sa marge est de 20%, elle sera également taxée comme si elle n'en avait gagné que 13.

Par contre, depuis le 1er mai de cette année, pour supprimer la distorsion avec les autres pays européens, l'Administration fiscale belge a décidé de supprimer complètement la TVA pour les voyages vendus en Belgique avec pour destination un pays non-européen. Ainsi, depuis le 1er mai 2014, plus aucun voyage hors-UE n'est soumis à la TVA. Donc, les voyages pour le Hajj ou la Omra en Arabie Saoudite sont totalement exonérés de TVA. (Voir l'info officielle sur le site du Ministère des finances).

En somme, ces voyages devraient désormais coûter moins chers aux pèlerins, si les agences décident de répercuter cette exonération sur les prix. Le pouvoir est entre vos mains, c'est vous, pèlerins, qui faites vivre les agences de voyages, ne le perdez jamais de vue ! Le jour où vous cessez d'acheter, les agences peuvent déposer le bilan. Vous avez donc le pouvoir, le droit, de demander aux agences ce qu'elles comptent faire de ce nouvel avantage. Vont-elles le mettre au profit des pèlerins qui paient déjà une fortune pour accomplir leur pèlerinage, ou en profiter pour s'engraisser davantage ?

A vous de jouer !