AddThis Social Bookmark Button

 

407e266545803b63b53077753c0ed01e sipa ap21471294 000001Hajj 2014: Les autorités tunisiennes et marocaines conseillent à leur population de reporter leur Hajj.

Les autorités marocaines et tunisiennes conseillent à leurs citoyens musulmans de santé fragile de reporter leur Hajj à une date ultérieure. Sont particulièrement concernées les personnes agées, les femmes enceintes, les enfants en bas âge, les personnes malades, ...

Il faut rappeler que l'Arabie Saoudite est le pays qui comptent le plus de victimes de ce virus. À l’échelle mondiale, 681 cas de MERS-CoV confirmés en laboratoire, dont 204 mortels, ont été officiellement notifiés à l’OMS.

Qu'en est-il du Ministère de la Santé en Belgique ?  

En date du 04 juin 2014, le Ministère belge de la Santé annonce qu'aucun avis de voyage négatif n'est d'application pour la Péninsule arabique et ce, malgré les voyages fréquents pour la Omra et le Hajj. 

Nous reprenons ici les recommandations du Ministère belge de la Santé pour les pèlerins qui s'y rendent cette année :

• Lavez-vous régulièrement les mains avec de l'eau et du savon. Utilisez également régulièrement un gel ou un liquide désinfectant pour vos mains. Des flacons de petite taille sont en vente dans le commerce. N'oubliez pas de les emporter dans vos bagages (mais pas dans votre bagage à main).

• Efforcez-vous de toujours cuire ou rôtir vos aliments à cœur et veillez à toujours peler les fruits et légumes crus. Évitez de manger de la viande insuffisamment cuite ou rôtie et tout autre aliment susceptible d'avoir été contaminé par des sécrétions animales. Évitez la consommation de lait cru et ne buvez pas d'eau potable d'origine douteuse.

• Évitez le contact avec des dromadaires dans les exploitations agricoles, sur les marchés et à tout autre endroit.

• Évitez autant que possible les contacts étroits avec des personnes qui présentent les symptômes d'une infection des voies respiratoires, comme la toux et l'éternuement.

Si dans les deux semaines suivant votre retour de la Péninsule arabique, vous présentez des symptômes tels que de la fièvre, une toux, des problèmes respiratoires ou une diarrhée (qui peut être le seul symptôme chez une personne immunodéficiente), consultez au plus vite un médecin. Si vous tombez malade, tenez-vous à l'écart des autres personnes, couvrez votre nez et votre bouche avec un mouchoir en papier lorsque vous éternuez ou toussez, jetez les mouchoirs dans une poubelle munie d'un couvercle et lavez-vous les mains. Les hôpitaux belges sont informés de ce coronavirus. Ils sont en mesure de poser le diagnostic correct et d'administrer les soins nécessaires. (source: http://health.belgium.be)