AddThis Social Bookmark Button

  Recommandations pour le Hajj au sujet du Coronavirus

 

mers coronavirus_hajj

Le ministère de la santé publique a publié ce vendredi 19 juillet 2013 quelques recommandations pour les voyageurs en destination de pays à risque, en particulier les musulmans désireux d'accomplir le Hajj.

Le virus communément appelé le Coronavirus "peut causer de très graves troubles respiratoires, surtout auprès des personnes en condition de santé affaiblie. Les patients souffrent de fièvre, de toux, d'essoufflements et de troubles respiratoires" (SPF santé). Il peut aller jusqu'à entraîner la mort, plusieurs victimes touchées par ce virus ont perdu la vie.

Le ministère de la santé d'Arabie Saoudite déconseille aux personnes âgées, à celles souffrant de maladies chroniques, aux femmes enceintes et aux enfants, d'effectuer le petit pèlerinage (oumra) et le grand pèlerinage à la Mecque cette année.

Le SPF de Belgique livre quant à lui les recommandations suivantes : 

"Vu l'approche des pèlerinages dans le cadre du ramadan et du hajj, de nombreux musulmans se déplaceront vers cette région. Actuellement, il n'y a pas d'avis négatif pour les voyages vers la péninsule arabique. Aux personnes dont la condition de santé est affaiblie (âge avancé, cancer, maladie chronique...), le SPF Santé Publique recommande néanmoins de postposer éventuellement leur voyage, ou de consulter dans tous les cas une Travel Clinic ou leur médecin avant leur départ : ils y recevront un avis médical correct, et les facteurs à risque éventuels y seront parcourus et discutés.

Les personnes partant pour la péninsule arabique peuvent limiter le risque d'infection en prenant les précautions suivantes:

Se laver régulièrement les mains à l'eau et au savon. Utiliser régulièrement un gel ou un liquide désinfectant pour les mains. Des petits flacons sont en vente dans le commerce. Il est utile d'en emmener dans les bagages (pas dans les bagages à main).

Essayer toujours de bien bouillir ou cuire les aliments, et d'éplucher les fruits et légumes crus. Ne pas boire d'eau potable de qualité douteuse.

Eviter le contact avec les animaux et les oiseaux, ainsi que leurs excréments.

Eviter tant que possible le contact avec les personnes présentant des symptômes d'une infection des voies respiratoires, tels que la toux ou l'éternuement.

Les voyageurs qui dans les deux semaines après leur retour de la péninsule arabique présentent des symptômes tels que la fièvre, la toux ou des troubles respiratoires, doivent consulter un médecin le plus rapidement possible. Les personnes qui deviennent malades doivent se garder à distance d'autres personnes, protéger la bouche et le nez avec un mouchoir jetable lorsqu'ils toussent ou éternuent, jeter les mouchoirs dans une poubelle à couvercle, et se laver les mains. Les hôpitaux belges sont au courant de ce coronavirus. Ils peuvent poser le diagnostic exact et dispenser les soins nécessaires".

Il n'y aurait donc pour l'instant pas de raison de déconseiller de faire le voyage, mais la prudence reste tout de même de mise.