AddThis Social Bookmark Button

pas payer_visa_ramadanINFO IMPORTANTE ET URGENTE

Omra et frais de visas: ne vous faites pas avoir !

 

Il y a peu, l'Arabie Saoudite a pris la malheureuse décision de réduire la durée des visas à deux semaines maximum. Le drame dans cette histoire, c'est qu'elle a pris cette décision en dernière minute. Résultat des courses, certains pèlerins qui avaient prévu de partir plus de deux semaines voient leur programme chamboulé. En principe, ils ont le droit dans ce cas d'annuler leur voyage et ce, sans frais, puisque c'est l'agence qui modifie les termes du contrat !

Or, ce que nous constatons depuis quelques jours, c'est que plusieurs personnes nous contactent en nous signalant que les agences qui acceptent de les rembourser refusent de leur livrer la totalité de la somme prétextant qu'ils gardent les "frais de visa". Ceux-ci s'élèvent entre 100 et 150 euros selon les agences en question.

Deux remarques à cela: 

- Le visa est censé être gratuit ! C'est écrit noir sur blanc sur le visa. Que l'agence prélève une somme pour les démarches administratives auprès de l'ambassade, ça peut se concevoir (nous sommes tout de même curieux de savoir ce que les autorités saoudiennes pensent d'une telle pratique), mais de là à prélever autant d'argent, c'est tout simplement scandaleux !

- Aucun frais ne peut-être réclamé si le contrat a été modifié par l'agence. Les problèmes que les agences ont avec les autorités saoudiennes et leurs histoires de visas ne regardent aucunement le client, ce dernier ne peut être tenu responsable de ces contretemps. Il a donc le droit de récupérer la totalité de la somme versée (que ce soit l'acompte ou la somme complète). 

Nous vous invitons à consulter le site du Ministère de l'Economie, vous y lirez au chapitre "modification du contrat" et à le rappeler aux agences concernées : 

"Modification du contrat

Si, avant le départ, l'organisateur vous avertit qu'il ne peut pas exécuter un des éléments essentiels du contrat, vous pouvez, soit accepter la modification qu'il propose, moyennant un nouveau contrat (un avenant), soit résilier le contrat sans pénalité."


En d'autres termes, si la réduction de la durée du visa ou du voyage vous dérange, vous avez le droit d'annuler votre voyage sans aucun frais. Si l'agence persiste à retenir une partie de votre argent, faites-le nous savoir immédiatemment ou entamez vous-même une plainte si vous le préférez auprès de la Commission Litige Voyage.

Nous comptons sur vous pour faire ciruler l'information, c'est urgent car les départs sont prévus dans quelques jours.