AddThis Social Bookmark Button

 

visa hajjAttention: plus possible de faire la Omra durant tout le mois de Ramadan cette année !


L'Etat Saoudien vient de décider très récemment de réduire la durée des visas Omra Ramadan à deux semaines maximum. Le but étant de réduire au maxium l'afflux des pèlerins alors que les travaux d'agrandissement de la Kaaba sont en cours. 


Cette malheureuse décision de dernière minute aura très certainement un impact sur les réservations des pèlerins du monde entier, y compris chez nous en Belgique. 


Les agences de voyages qui offraient la possibilité de faire le voyage d'un mois entier devront revoir leurs formules, à moins d'un nouveau revirement de l'Etat Saoudien, ce dont nous doutons fortement. Une lectrice nous a signalé qu'une agence a pris acte de cette information et a changé la durée du voyage sur le bon de commande, mais pas le prix ! 

Nous pouvons comprendre que les agences de voyages sont elles aussi victimes de cette situation et qu'elles vont y perdre des plumes, mais nous tenons à rappeler aux pèlerins leurs droits: 

"Si, avant le départ, l'organisateur vous avertit qu'il ne peut pas exécuter un des éléments essentiels du contrat, vous pouvez, soit accepter la modification qu'il propose, moyennant un nouveau contrat (un avenant), soit résilier le contrat sans pénalité". (Voir le texte complet sur le site du SPF-Economie).

 

L'agence de voyage doit, en principe, assumer seule ses aléas économiques, vous n'êtes pas censés partager la perte subie par cette dernière. Libre à vous donc d'accepter ou non les modifications du contrat et de demander, ou non, un remboursement sans frais de votre réservation.