AddThis Social Bookmark Button

Nos actionsrapidite-efficacite.jpg

 

Après plus de 3 ans d'existence, il est temps pour nous de tirer un petit bilan de nos actions. Ceci afin de permettre à nos lecteurs de mieux nous connaître et nous encourager mutuellement à poursuivre le combat, ensemble, pour améliorer autant que faire se peut les conditions du voyage pour le Hajj et de la Omra.

 

 

Défense des victimes

A ce jour, l'ADP-SOSpelerin a réglé près d'une quinzaine de dossiers en conciliation et suit actuellement près d'une cinquantaine de dossiers en justice.

Les plaintes sont déposées au tribunal pénal pour l'affaire Gazelle-Travel, auprès de la Commission Litiges Voyages et de la Direction Générale du Contrôles et de la Médiation pour d'autres, et nous continuons à traiter des dossiers en conciliation, ...

A l'exception d'un seul dossier en Commission Litiges Voyages, nous prenons en charge les frais financiers de toutes les autres victimes, étant donné qu'elles ne souhaitent pas engager de l'argent dans ces démarches ou qu'elles n'en ont pas les moyens.

Nous rencontrons, à souhait, les pèlerins lésés et leur apportons l'assitance dont ils ont besoin.

 

Assainir le marché du Hajj et de la Omra


L'une des plaintes les plus importantes dans le domaine du pèlerinage, c'est le prix ! Il est extrêmement difficile d'imposer aux agences une baisse des tarifs, mais difficile n'est pas impossible. Nous invitons donc les pèlerins à comparer les prix et faire jouer la concurrence entre les agences. Nous leur facilitons la tâche en leur proposant sur notre site un comparatif des prix actualisé (dans la mesure du possible). Le but n'étant pas moins de les inviter à faire la démarche de comparaison par eux-mêmes que de donner un aperçu des tarifs en vigueur sur le marché.

Les contrats de vente/bon de commande: un des signes les plus significatifs du manque de respect que la plupart des agences sinon toutes manquent aux pèlerins, c'est qu'elles ne respectent que très rarement sinon jamais la loi en matière de contrat de voyage. La loi est pourtant très précise sur cette question. Nous avons donc pris le soin de détailler aux pèlerins sur notre site la forme que doit prendre ce contrat et surtout, nous les invitons à porter plainte auprès de l'organisme de contrôle, la DGCM, lorsqu'il constate un manquement à cet égard.

Nous avons pris contact avec la Région Bruxelloise à plusieurs reprises pour échanger nos informations sur les agences du Hajj.

 

Information et sensibilisation 

Le site sospelerin.be contient à ce jour plus de 120 articles publiés.

Nous avons tout mis en oeuvre pour être le mieux référencés possible sur google et ainsi mieux avertir les potentiels victimes des escrocs comme Gazelle-travel.

Nous avons diffusé la mise en garde contre Gazelle-Travel dans divers médias: deux quotidiens écrits ainsi que dans l'émission télévisée "on n'est pas des pigeons" qui y a consacré un sujet à notre demande.

A plusieurs reprises, nous avons interpellé les responsables saoudiens à travers l'ambassade saoudienne ainsi que le Ministère du Hajj en Arabie Saoudite.

Nous recevons et traitons en moyenne entre 20 et 30 mails par mois: des demandes d'informations, des plaintes de victimes d'arnaques ou de clients déçus de la prestation de leur agence, des questions, des demande de conseils, ...

Une campagne d'affichage a également été lancée l'an dernier dans les mosquées et commerces afin d'informer les pèlerins sur leurs droits et les moyens de se prémunir contre toutes formes d'arnaques.

Nous avons également participé à deux reprises à une émission de la radio Al Manar de Bruxelles.

Nous sommes toujours à l'affût des nouvelles informations utiles aux pèlerins et les publions par tous les moyens dont nous disposons.

Nous avons entrepris un travail de vulgarisation et explications des lois (nouvelles ou pas) qui touchent de près ou de loin les pèlerins et les diffusons sur notre site.

  

Récolte de fonds

L'argent, c'est le nerf de la guerre. Nous avons lancé à plusieurs reprises un appel aux dons, certaines personnes y ont répondu, qu'elles en soient récompensés. Cela reste cependant insuffisant, c'est pourquoi nous avons récemment entamé l'organisation d'événements afin de récolter les fonds suffisants pour poursuivre notre travail.

Nous ne recevons aucun subside.

Enfin, nous tenons à rappeler que toutes les personnes qui font partie ou participent aux activités de l'ADP-SOSpelerin sont bénévoles, l'entièreté des fonds récoltés sont utilisés pour la cause.

Puisse Dieu nous permettre de continuer ce combat et d'être suffisamment efficaces pour permettre aux pèlerins d'accomplir leurs voyages en toute sérénité.


Comments   

 
ASSOCIATION ACEF
0 #1 ASSOCIATION ACEF 2015-10-09 07:42
Salem aleykoum

Nous venons vers vous afin de nous présenter et exposer notre projet,
qu'on appellera " LA FIN D UNE EPOQUE"

Notre association ACEF (Association d'entraide et de fraternité) qui se situe en France à SARAN (45) possède l'agrément touristique et toutes les assurances nécessaires au regard de la loi Française et européenne pour faire aussi le petit et Grand Pèlerinage pour nos adhérents.

En France un très grand nombre de personnes, se plaignent et constatent que les prix des forfaits Hajj et Omra sont anormalement élevés et injustifiés par rapport à d'autres pays comme la Belgique ou les Pays Bas.C'est pourquoi nous avons crée notre association pour lutter contre les prix exorbitants du petit et grand pèlerinage.

Contre aussi les courtiers (rabatteurs) sans aucun statut juridique qui font beaucoup de mal à la communauté, dans leur propre intérêt financier.

Nous vous donnons un exemple de prix pour la même prestation voir meilleur en Belgique et au Pays BAS.

PRIX POUR UNE PERSONNE DANS UNE CHAMBRE DE 4 PERSONNES

EN FRANCE ENVIRON 5500 EUROS

EN BELGIQUE ENVIRON 4500 EUROS

AU PAYS BAS ENVIRON 4200 EUROS

FAISONS NOS CALCULS

5500 - 4200 = 1300 euros de différences entre un musulman hollandais et Français

DANS UNE CHAMBRE DE 4 PERSONNES
1300 X 4 = 5200 euros

POUR UN GROUPE DE 50 PERSONNES

50 X 1300 = 65 000 EUROS

POUR UN GROUPE DE 100 PERSONNES

100 X 1300 = 130 000 EUROS

ect ect........;

C est énorme !!!!!!!!

Comme vous pouvez le constatez le pauvre musulman située en France ne peut plus accéder à son rêve de sa vie. C'est vraiment malheureux.


Notre concept est basée sur le tarif de groupe pour le petit et Grand Pèlerinage Hajj et Omra via notre application android que vous pouvez aussi installer.C'est un nouveau concept.Pour faire appliquer les lois européennes et les lois françaises en vigueur afin de faire jouer une vraie concurrence.

"Article 101 et 102 du Traité du Fonctionnement de l'Union Eurpoéenne";
Et il y a encore pleins de lois que nous avons trouvé.
Nous travaillons sur le dossier depuis des mois et pensons même avoir trouvé la faille du sytème.

Grâce à notre application androïde ( à télécharger sur play store) vous êtes informés automatiquement des sorties culturelles ou départs petit ou grand pèlerinage.

Nous avons placé des référents dans plusieurs régions de France afin de nous faire connaitre et plusieurs personnes sont intéressées par ce nouveau concept.


Actuellement nous faisons de l'information et de la sensibilisation.

Plusieurs villes commencent à nous demander de venir dans leur région afin de leur donner notre cours gratuitement. Montpellier à été la première à avoir eu notre cours.

Bientôt nous allons allés à Nantes , suivie de Nevers, Nice, Clermont Ferrand, Macon et d'autres se rajoutent.

Nous avons aussi joint par mail des agences de voyages situées en Belgique mais nous refusent de partir avec eux.


QU ALLAH FACILITE NOTRE ACTION
POUR LE PLUS GRAND BIEN
DE LA COMMUNAUTE.


Cordialement

Le Président

-site internet www.ac-ef.fr
-Application android : Acef
- Facebook acef
tel 07 81 19 54 31
Quote | Report to administrator
 

Add comment


Security code
Refresh